RAPPEL     RAPPEL      RAPPEL      RAPPEL      RAPPEL      RAPPEL      RAPPEL      RAPPEL

_______________________________________________________________________________________________

Rassemblement Jeudi 20 juin 10h30 Place de Verdun à Tarbes,

puis marche vers la Préfecture.

POUR:

• l’indexation de toutes les pensions sur les salaires,
  • le rattrapage des pertes subies les années passées,
  • aucune pension inférieure au SMIC pour une retraite pleine,
  • la suppression de la hausse de la CSG pour tous,
  • la prise en charge à 100 % de la perte d’autonomie par la Sécurité sociale.
  • le maintien et amélioration des pensions de réversion.

Si   ce n’est déjà fait, merci de  poster les cartes pétition  avant le 20. Envoi gratuit.

Pour la FSU/Retraités – Pierre Tollis

Vu dans la presse syndicale.

RETRAITÉS : RECUL POUR MIEUX DIVISER

La mobilisation a contraint le président de la République au recul en annonçant la suppression de la hausse de la CSG et une revalorisation des pensions. Mais tous les retraités n’en bénéficieront pas.

Les retraités ont manifesté, dans l’unité, à sept reprises depuis l’élection d’Emmanuel Macron. Entendrait-il enfin leur colère ? Leur mobilisation et celle des Gilets Jaunes ont fait reculer le pouvoir. Après l’annulation de l’augmentation de la CSG pour 4 millions des retraités, il a annoncé le 25 avril, une revalorisation des pensions inférieures à 2 000 euros pour 2020, indexées sur l’inflation. Le minimum de pension serait porté à 1 000 euros pour une pension complète, sans précision de calendrier, ni de modalités et ce, alors que le seuil de pauvreté est de 1 026 euros.

Des mesures encore injustes

Dans le même temps, plusieurs millions de retraités, frappés par la hausse de 25 % du montant de la CSG, ne verront pas leur pension revalorisée en fonction de la hausse des prix. Enfin, la perte du pouvoir d’achat n’est pas compensée, alors que par exemple le reste à charge moyen en EHPAD est de 2 000 euros !

On nous parle d’un système universel où tous seraient soumis aux mêmes règles et, au final, on divise les retraités en deux camps : ceux dont la pension est inférieure à 2 000 € et les autres ! Cette distinction entre pauvres et un peu plus aisés est intolérable. S’agit-il de monter les retraités les uns contre les autres pour miser sur un recul de leur mobilisation ? On est loin des parachutes dorés des dirigeants du CAC 40 et des vrais retraités riches exemptés de l’ISF.

Une véritable réforme, pour une fiscalité juste, s’impose. En ce sens, les retraités, dans le cadre du groupe des 9, vont poursuivre leur mobilisation. Le 20 juin, ils déposeront les cartes pétitions à l’Élysée pour rappeler leurs revendications : indexation de toutes les pensions sur les salaires et rattrapage des années passées ; aucune pension inférieure au SMIC pour une retraite pleine ; suppression de la hausse de la CSG pour tous ; prise en charge à 100 % de la perte d’autonomie par la Sécurité sociale ; maintien et amélioration des pensions de réversion.

Plus que jamais, les retraités doivent se faire entendre pour lutter contre l’appauvrissement de leur niveau de vie.

______________________________________________________________________________

Le 20 juin à Tarbes :

Rassemblement Jeudi 20 juin 10h30 Place de Verdun à Tarbes,

puis marche vers la Préfecture.

Organisé dans les Hautes-Pyrénées par CGT, FSU, Solidaires, FGR/FP, LSR.

Si ce n’est déjà fait, merci de poster les cartes pétition avant le 20. Envoi gratuit.