Obsession de l’évaluation, rémunération au mérite, mise en concurrence, réduction des coûts… Le nouveau management public, inspiré des méthodes anglo-saxonnes, a des conséquences graves sur le fonctionnement des services publics et sur les agents : stress et mal-être au travail.
Enseignants et enseignantes ont vu ces dernières années se multiplier les tâches administratives de tous ordres
Directeurs et directrices croulent sous les tâches matérielles et administratives.
Cette inflation de bureaucratie exigée par la hiérarchie de l’Education nationale, IEN-IA (projets en tous genres, évaluations, PPMS, PPRE etc) impactent lourdement notre temps que beaucoup considèreraient mieux employé à s’occuper de nos élèves.
Au moment où le Ministère prévoit la création d’un statut de directeur d’école, la FSU souhaite mettre en débat comment se traduit dans l’éducation nationale ce nouveau management public : directeurs-trices d’écoles, des supérieurs hiérarchiques ? quels pouvoirs nouveaux envisagés ? quelles responsabilités ? quelles relations avec les collègues PE ? quid d’une école mise sous tutelle des collèges ? que devient la liberté pédagogique ? modalités actuelles de gestion des agent·es de l’éducation nationale ?
Ce stage est proposé à tous les personnels.
Vous pourrez écouter puis débattre avec Evelyne Bechtold Rognon, présidente de l’institut de recherche de la FSU et membre de la rédaction de sa revue « Nouveaux Regards ». Elle enseigne depuis vingt ans la philosophie au Lycée des Ulis dans l’Essonne et est formatrice à l’ESPE de Nanterre. Elle est coauteure de « Manager ou servir ? Les services publics aux prises avec le nouveau management public » (Editions Syllepse, 2011.)
Son dernier ouvrage s’intitule : « Pourquoi joindre l’inutile au désagréable ? En finir avec le nouveau management public. »
L’autorisation d’absence est de droit, elle doit être faite au plus tard le 25 décembre 2018.
S’inscrire au Stage du 25/01 – Le nouveau Management Public