Apprendre à lire
Une pratique culturelle en classe
sous la direction de Paul Devin
et Christine Passerieux
Apprendre à lire.
Une pratique culturelle en classe
144 pages – en librairie le 25 février 2021
Un ouvrage dirigé par Paul Devin et Christine Passerieux
Quoi qu’en dise le ministre de l’Éducation nationale, l’apprentissage de la lecture n’est pas qu’une question de méthode. Et c’est précisément quand on le réduit à une technique que l’on constate ses effets ségrégatifs, qui se confirment dans le système français à chaque nouvelle évaluation.
Apprendre à lire, c’est bien plus que relier des lettres et des sons : c’est construire une représentation du langage écrit, s’en approprier les usages pour s’exprimer, communiquer, entrer dans les savoirs. C’est avant tout une expérience culturelle.
L’accès à l’écrit est un facteur déterminant d’émancipation intellectuelle et sociale. C’est pourquoi le rôle de l’école publique est de créer les conditions pour que tous les élèves exercent leur capacité à réfléchir, construire du sens, découvrir le plaisir du texte et de sa production, partager avec d’autres des émotions, dans des relations de coopération.
Dans la continuité de leurs travaux, les auteurs, Jacques Bernardin, Jacques Crinon, Paul Devin, Christine Passerieux et Maryse Rebière, s’inscrivent dans des perspectives de démocratisation de l’accès à l’écrit, et proposent des pistes de réflexion et d’action qui s’adressent à toutes celles et tous ceux pour lesquels une véritable acculturation à l’écrit est un enjeu éducatif et social majeur.
Sommaire du livre
Chapitre 1
Paul Devin
Querelles, polémiques et consensus autour de l’enseignement de la lecture
Paul Devin est inspecteur de l’Éducation nationale, président de l’Institut de Recherches de la FSU et secrétaire général du SNPI-FSU (syndicat des inspecteurs).
Chapitre 2
Jacques Bernardin
L’entrée dans l’écrit, enjeu d’acculturation
Docteur en sciences de l’éducation, Jacques Bernardin est un spécialiste de l’entrée dans l’écrit à l’école. Il est notamment l’auteur de Comment les enfants entrent dans la culture écrite (Retz, 1997). Il est président du GFEN.
Chapitre 3
Maryse Rebière
Et si apprendre à lire était passionnant ? Le point de vue d’une didacticienne
Maryse Rebière a été maîtresse de conférences en sciences du langage à l’université de Bordeaux. Elle a également été formatrice en didactique du français. Elle est un membre actif de l’AFEF, l’association des enseignants de français.
Chapitre 4
Jacques Crinon
Apprendre à devenir lecteur : le rôle de l’école
Jacques Crinon est professeur émérite à l’université Paris Est Créteil. Ses recherches portent notamment sur le langage dans les apprentissages, les inégalités scolaires et la professionnalisation des enseignants.
Chapitre 5
Christine Passerieux
Une culture littéraire dès la maternelle
Christine Passerieux a été enseignante en école maternelle puis conseillère pédagogique, militante au GFEN. Elle a dirigé plusieurs ouvrages sur l’apprentissage en maternelle. Elle a été membre du groupe des experts pour la rédaction des programmes de l’école maternelle 2015. Elle est rédactrice en chef de la revue Carnets Rouges.