Groupe de travail : École inclusive dans les Hautes Pyrénées

Lundi 17 juin de 16h00 à 18h00

Pour l’administration : M Peyrou (IEN ASH)et Secrétaire Générale

Organisation Syndicale : Martin Claude et Castebrunet David pour la FSU-

Autres organisations syndicales :CFDT-CGT-UNSA-FO

 

M Peyrou propose un groupe de travail en 4 parties :

1) Rappels et introduction sur l’ École inclusive

2) Données de scolarisation des élèves en situation de handicap sur le département et en France

3) Lettre de cadrage au recteur sur l’école inclusive à la rentrée 2024.

4) Projet innovant : Programme SAS (soutien appui à la scolarisation)- Gestion des élèves à comportement hautement perturbateur

 

1) Rappels et introduction sur l’ École inclusive (infos supplémentaires ici)

-Déclaration de Salamanque : École inclusive

-Depuis 2018 : UNESCO reproche à la France vision bio-médicale du handicap en opposition avec la dynamique inclusive.

(La FSU 65)  Nous soutenons la philosophie de l’école inclusive mais elle est portée par les équipes sur le terrain et pose d’immenses problèmes non résolus. Peu à peu l’adhésion des personnels sur le terrain à cette philosophie disparait à cause des manques de moyen.

2) Quelques données de scolarisation des élèves en situation de handicap sur le département et en France (infos supplémentaires ici)

Presque 2 fois plus d’élèves en situation de handicap dans le médico-social dans les Hautes Pyrénées que dans le national : 24,5 % de scolarisation dans le médico-social dans les Hautes Pyrénées et 13 % sur la France.

1 PE spécialisé sur 2 dans le médico-social dans les Hautes-Pyrénées

300 élèves ont une double notification. Chiffre assez colossal selon l’IEN ASH

946 notifications d’accompagnement AESH pour des élèves en situation de handicap sur le département pour 450 AESH

Dans les Hautes Pyrénées :

45 élèves notifiés en ITEP qui n’ont pas de place en établissement. Ils bénéficient d’un autre dispositif ou d’un double dispositif (ULIS+AESH)

75 élèves notifiés en IMPro qui n’ont pas de place en établissement. Ils bénéficient d’un autre dispositif ou d’un double dispositif (ULIS+AESH)

Remarque  FSU :  nous faisons remarquer que ce chiffre d’élèves notifiés en établissement est énorme. Ces élèves restent sur les bras des équipes et des enseignants.

3) Lettre de cadrage au recteur sur l’école inclusive à la rentrée 2024

PAS (pôles d’appui à la scolarité) à la place des PIAL (Pôles inclusifs d’accompagnements localisés)- (infos supplémentaires ici)

Ils remplaceront les PIAL. Ils seront dotés de postes d’enseignant et d’éducateurs spécialisés et pourront mobiliser des professionnels médico-sociaux (orthophonistes, ergothérapeutes, masseurs-kinésithérapeutes, psychomotriciens, psychologues). Ces équipes pourront prendre certaines décisions (aide humaine par exemple sans passer par la MDPH).

Sur le 65 cela représenterait 1 PE responsable du PAS, un AESH référent, 2 éducateurs spécialisés. Il y aurait 10 pôles d’appui à la scolarité sur le département. Cela représenterait 10 postes de coordonnateurs PAS et 10 postes d’AESH référents.

Remarque FSU : L’idée de partir des besoins des enseignants pour la prise en charge des élèves en situation de handicap (comme cela se fait en Espagne) est intéressante. Actuellement, c’est une équipe à la MDPH qui décide des moyens de compensation pour les élèves. Cette équipe pluridisciplinaire est éloignée des besoins et des préoccupations des élèves et des enseignants. Ce changement pose des questions : qui décidera des besoins? Tiendra-t-on compte des réelles nécessités exprimées par les équipes? Existera-t-il un lien entre besoins exprimés et gestion des finances?

Au niveau national :

3000 créations de postes de PE coordinateurs PAS

3000 ETP supplémentaires pour AESH (formation hybride)

6000 éducateurs d’établissements spécialisés détachés dans l’Éducation nationale.

Remarque FSU : Comment croire avec les politiques publiques actuelles,  que 3000 postes PE seront crées simplement pour les PAS?

4) Projet innovant : Programme SAS (soutien appui à la scolarisation)- Gestion des élèves à comportement hautement perturbateur (infos supplémentaires ici)

Voir le protocole départemental des situations délicates dans le diaporama (lien ci-dessus)

Formation des IEN sur la mise en place des pôles ressources

Remarque FSU: nous attendons la mise en place du soutien d’appui à la scolarisation pour gérer le problème urgent des élèves à comportement hautement perturbateur. Nous insistons sur le fait que la prise en charge de ces élèves et le soutien aux équipes devrait devenir une priorité!

Expérimentation : dans l’Ariège

Dans le 64 brigades d’intervention rapide : 5 PE

Dans le 31 : un personnel de circonscription appelé personnel de vie scolaire