Dans notre département l’Éducation nationale est toujours en lutte. La FSU accompagne les parents d’élèves, les citoyens et les élus et participe aux mobilisations.
Dernières nouvelles :
Le maire de sarrancolin se rendra le 7 avril au tribunal administratif de Pau afin de défendre le recours qu’il a déposé afin de contester la fermeture d’une classe à Sarrancolin.
SARRANCOLIN toujours en LUTTE :
Samedi 29 mars à 10H00 à l’initiative des parents d’élèves aura lieu à Sarrancolin un rassemblement. Le maire de sarrancolin se rendra le 9 avril au tribunal administratif de Pau pour contester la décision de Madame l’Inspectrice d’Académie de fermeture d’une classe occitan. Cet recours en référé aura lieu le 9 avril. M Le maire a aussi déposé avec son avocat un recours sur le fond.
La présidente de l’association des langues régionales rencontrera Madame l’Inspectrice d’Académie le mercredi 26 mars. Elle envisage aussi de faire un recours auprès du Tribunal administratif.
article de presse c’est ICI
Trie sur Baise : Des élus et des citoyens toujours mobilisés!
Samedi 22 mars à 11H00 a eu lieu un rassemblement contre la fermeture d’une classe à trie sur Baïse. 150 personnes dont de nombreux élus se sont rassemblées pour contester cette fermeture. Les élus doivent rencontrer en audience madame l’Inspectrice d’Académie cette semaine.
article de presse c’est ICI
Lascazères : Contre la fermeture de l’école les parents d’élèves et les élus se battent et se mobilisent. La population s’est mobilisée le jeudi 20 mars, jour du conseil d’école.
article de presse c’est ICI
Dans le second degré notre département est particulièrement impacté au niveau académique. 15 suppressions de postes en lycée et 3 suppressions en collège.
Une manifestation très réussie le lundi 17 mars, jour du CSA. Une centaine de grévistes se sont réunis devant l’Inspection académique. Suite à une assemblée générale dans les locaux de la FSU une nouvelle action a été décidée : rassemblement le mercredi 26 mars à 17H30 place Verdun.
Pour signer la pétition : CLIQUER ICI
Premier degré
Dans le premier degré les élus, les parents d’élèves, les habitants, les citoyens et les professeurs se sont mobilisés. A Lascazère contre la fermeture d’une écoles, à Sarrancolin contre la fermeture d’une classe et la dégradation de l’enseignement bilingue (Français-Occitan), à Trie sur Baïse contre la fermeture d’une classe.
Le monde rural se sent particulièrement impacté par cette carte scolaire.
Mobilisation à Lascazères contre la fermeture de l’école jeudi 20 mars à 16H30
Un collectif de parents et d’élus appelle à se rassembler devant l’école. Une conférence de presse et une prise de parole sont prévues.
Non à la disparition d’une école rurale, non à la mort de nos villages!
Mobilisation à Trie sur Baïse le samedi 22 mars à 11H00 sur la place de la mairie.