À Gaza, l’État d’Israël mène depuis près de 23 mois, sous les yeux du monde entier, une guerre génocidaire. La situation a encore empiré cet été. La famine vient d’être officiellement déclarée par l’ONU. Elle est sciemment organisée par l’État d’Israël alors que les secours attendent depuis des mois aux frontières. Elle s’ajoute aux bombardements incessants qui visent la population civile, à la destruction totale de toutes les infrastructures vitales, aux massacres commis par l’armée israélienne autour des prétendus centres de distribution.
83% des victimes sont des civils selon l’armée israélienne elle-même. L’équivalent d’une classe d’enfants meurent chaque jour. Au moins 21.000 enfants sont devenus handicapés à cause de la guerre selon l’ONU.
La faim, la soif, le manque de médicaments et les bombardements font des ravages. Toute la population est maintenant menacée de mort.
Plus de 210 journalistes ont été tués par l’armée israélienne dans la bande de Gaza. (source Reporters sans Frontières)
Plus de 1 400 professionnels de santé et au moins 418 travailleurs humanitaires avaient déjà été tués à Gaza en mai 2025 (source OCHA).
En Cisjordanie, dont Jérusalem-Est, la population est assiégée, déplacée, menacée par les colons et l’armée israélienne. L’expansion des colonies se poursuit. Le parlement israélien a voté l’annexion de la Cisjordanie et le plan de colonisation du secteur « E1 ».
Le président de la République a officiellement annoncé que la France allait reconnaître en septembre l’État de Palestine. Cette reconnaissance n’aura de sens que dans le cadre du droit à l’autodétermination du peuple palestinien, avec des mesures concrètes pour mettre fin à l’occupation, à la colonisation et à l’apartheid.
L’urgence aujourd’hui est de sauver le peuple palestinien des massacres et de la famine. Face à ce génocide, il faut des actes, tout de suite ! Exigeons :
- Des sanctions contre Israël
- La réouverture immédiate et massive à l’aide humanitaire à Gaza sous le contrôle de l’ONU et des ONG internationales
- L’accès aux soignants et aux journalistes
- Un cessez-le-feu immédiat et durable
- La libération de toutes les personnes détenues, israéliennes et palestiniennes
- L’engagement d’une force de protection de la population palestinienne de Gaza sous l’égide de l’Assemblée Générale de l’ONU
- L’arrêt par la France de toute coopération militaire et de toute livraison d’armes.
- La reprise immédiate des opérations permettant la sortie des Palestinien-nes hors de Gaza et leur accueil en France
- La mise en œuvre des mandats de la Cour Pénale Internationale (CPI)
- La suspension de l’Accord d’Association entre l’Union Européenne et Israël
Nous savons ce qui se passe.
Ne soyons pas complices par notre silence ou notre inaction !
Manifestons notre HUMANITÉ, mardi 23 septembre : TARBES, pl. Verdun, 18 h.
A l’appel de : MRAP, Mouvement de la Paix, LDH, ATTAC, CIMADE, PCF, MJCF, LFI, L’Après, CGT, FSU, Les écologistes, Confédération paysanne, Lou Madrigal, Génération.s, Solidaires, RESF, CDDF65, …