Journée internationale des migrants

Appel à manifester du RESF 65

Mercredi 17 décembre à 15h

RV à Tarbes devant le siège du conseil départemental

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, organisée chaque année par l’ONU pour mettre en lumière les contributions inestimables de millions de migrants dans le monde, le Réseau Éducation Sans Frontières, avec toutes ses composantes associatives, syndicales, politiques et citoyennes, a choisi de mettre l’accent sur deux problèmes à résoudre.

La prise en charge des jeunes en danger isolés d’une part, et le sort des familles sans-papiers d’autre part, autour du mot d’ordre lancé par La Cimade : « Liberté, Égalité, Régularisez ».< /span>

Concernant les premiers, nous soutenons la proposition de loi n°2021, examinée à l’Assemblée Nationale le 11 décembre, qui vise à protéger ces jeunes durant leur procédure de recours en reconnaissance de minorité. Mais nous appelons aussi, localement, les pouvoirs publics à prendre leurs responsabilités sur leur scolarisation et leur mise hors de danger.

C’est pourquoi nous nous retrouverons devant le siège du Conseil Départemental, en charge de l’Aide Sociale 4; l’Enfance, à 15h, puis défilerons en ville avant de nous rendre à la préfecture, où nous avons déposé une demande d’audience pour aborder le second problème : l’absence d’Admissions Exceptionnelles au Séjour pour des familles présentes depuis longtemps sur notre territoire et n’ayant pu obtenir de titre de séjour.

La migration est un fait que l’on ne peut effacer par des mesures administratives restrictives. C’ est aussi une double chance à saisir pour les migrants, mais aussi pour notre pays.

Nous ne renonçons pas à la devise de notre République : Liberté, Égalité, Fraternité.

Nous vous appelons à venir nombreuses et nombreux pour scander avec nous :

Li-ber-té/ Éga-lité/ Régularisez !

Non, non, non/ à la fabrique des sans papiers !

Ils vivent ici/ Ils travaillent ici/ Ils cotisent ici / Egalité des droits !

Laissez-les / grandir ici !

La France est mon pays/ Pas de racisme ici !