Réunion publique d’information
Territoire pyrénéen menacé :

E-CHO, le projet industriel titanesque qui veut sacrifier la forêt pyrénéenne.

Mardi 27 janvier 2026 – 19h30
Salle des fêtes

Commune de La Barthe-de-Neste

Hautes-Pyrénées

La forêt est l’âme et le cœur battant des Pyrénées.

Un projet industriel titanesque la menace et menace les éléments naturels indispensables à la vie : l’eau, l’air, ainsi que les écosystèmes naturels et la biodiversité.

Ce projet s’appelle E-CHO et il veut sacrifier la forêt pyrénéenne pour faire voler des avions.

Ce projet titanesque estimé à 2 milliards € est porté par la start-up lyonnaise Elyse Energy et se développe dans un silence assourdissant.

Pour produire 1 % du besoin en carburant d’aviation des aéroports français, E-CHO aura besoin d’abattre 2 millions d’arbres chaque année, de prélever des millions de mètres cubes d’eau, et de consommer 1 % de la consommation énergétique française totale.

Le modèle économique du projet E-CHO est guidé par des objectifs de rentabilité et d’utilisation des ressources qui sont insoutenables pour les écosystèmes naturels. Le projet va capter d’importants fonds publics et va bénéficier d’avantages fiscaux conséquents.

Ce projet risque aussi de porter atteinte aux acteurs actuels de la filière bois et de dégrader l’activité touristique portée par des paysages et un patrimoine naturel riches.

Ce mastodonte industriel va s’accaparer la ressource bois et la ressource eau avec des conséquences pour tous : agriculteurs, éleveurs, entreprises locales, tourisme, citoyens.

Dans un monde où les ressources naturelles sont tendues, couper des arbres pour faire voler des avions n’est pas le sens de l’intérêt général. Il n’est pas tant question d’écologie que de bon sens et de nos devoirs envers la préservation de notre territoire.

De nombreux citoyens et de nombreux élus s’interrogent sur le véritable impact écologique et économique de ce projet, ainsi que sur sa pertinence face aux besoins des populations locales. Plus de 200 communes à travers les Pyrénées ont déjà pris position contre le projet industriel E-CHO.

Venez vous informer…