CDEN du 11 février 2025

(Conseil Départemental de l’Éducation Nationale)

CARTE SCOLAIRE Rentrée 2025

Compte-rendu de la FSU 65

 Présent-es :

M Le Préfet, Mme La DASEN

Élu-es : M Craspay, Mme Isson, M Thirault, M Ange Mur, Mme Dupuy, M Aurignac, Laurent Lages (conseiller départemental Lannemzan Neste Aure), Isabelle Courtin (maire de Villelongue), M Totaro (président départemental des pupilles).

FCPE Pas de représentants, une représentante de l’USEP

Organisations syndicales :

2 représentants UNSA, 2 représentants SGEN, 1 représentants FO, 1 représentant CGT et 3 représentant-es pour la FSU Sophie Manzato, Marc Poulou, David Castebrunet.

Pour l’administration EN : Damien Aurignac, Laure Beau (DEOS)

Début de séance 14H00

Déclarations liminaires UNSA, SGEN, CGT, FSU, FO et FCPE

Madame l’Inspectrice d’académie n’a apporté aucune modification à la carte scolaire proposée hier en CSA avec l’ensemble des organisations syndicales.

9 fermetures

– 1 poste à l’école primaire de Siradan – 1 poste à l’école primaire de Sarrancolin – 1 poste à l’école primaire de Paul Bert Paul Baratgin à Lannemezan – 1 poste à l’école primaire de Trie-sur-Baïse – 1 poste à l’école primaire de Lascazères – 1 poste à l’école élémentaire Pierre Guillard de Vic en Bigorre – 1 poste à l’école primaire de Sarrouilles -1 poste à l’école de Gerde -1 poste d’enseignant au DITEP Lagarrigue à Tarbes

 6 ouvertures

-Fusion des écoles maternelle et élémentaire les Cèdres à Aureilhan et création d’un poste d’adjoint dans la nouvelle école primaire -création d’un poste à la maternelle Henri IV à Tarbes

-création de 3 postes de titulaires remplaçant-es -création d’un poste de conseiller départemental ASH-CDOEA (pré orientation SEGPA)

Résultats du vote

Vote :

Contre FSU-CGT-FO + 4 élus

Abstention : CFDT + UNSA + 3 élus

Pour : 3 élus

Dans un premier temps, Madame L’Inspectrice d’Académie a proposé un diaporama. Celui-ci avait pour objectif de montrer la baisse démographique et de comparer les chiffres des Hautes Pyrénées avec les autres départements au niveau académique et national.

La FSU a voté contre cette carte scolaire. Nous contestons le lien entre baisse démographique et les fermetures de classe. Nous restons le pays européen avec les effectifs par classe les plus élevés d’Europe avec la Roumanie. Nous  considérons que la fermeture dans le 1er degré de 3 postes est inadmissible. Nous avons présenté à madame l’Inspectrice d’Académie les arguments pour contester les fermetures de classe.

Fermetures de classes dans des écoles rurales :

Le monde rural continue de se désertifier. La FSU a apporté des arguments plus particulièrement pour l’école de Baratgin à lannemezan, de Trie sur Baïse et l’école de Siradan-Saléchan. Des élus sont intervenus pour défendre les écoles de ces territoires ruraux.

Parmi eux, certains ont voté contre la carte scolaire ce qui n’est pas si fréquent.

Fermeture d’une classe à l’école bilingue de sarrancolin :

La FSU s’est battue pour le maintien de ce poste. En effet, si nous souhaitons garder ce site bilingue, en zone montagne il est nécessaire de revenir sur cette fermeture. La nouvelle organisation après fermeture entraînerait par exemple 1 classe de 20 élèves occitanistes de PS à CM2 et une classe d’unilingue de 20 élèves de PS à CM2.

Fermeture d’un poste en établissement spécialisé au DITEP Lagarrigue à Tarbes

Les besoins de l’école inclusive sont immenses après l’anniversaire des 20 ans de la loi sur le handicap. Dans notre département 60 élèves qui présentent des troubles multiples ne supportent pas « le collectif classe » : ils sont en souffrance et font exploser les personnels des écoles (professeurs des écoles, ATSEM, AESH), les personnels de la territoriale (personnels des cantines scolaires, éducateurs sportifs des municipalités etc…). L’école porte seule l’inclusion scolaire. Il faut des postes dans les établissements spécialisés pour gérer et s’occuper de ces élèves dans et hors de la classe.

Nous avons alerté sur les dysfonctionnements majeurs qui existent au sein du DITEP Lagarrigue à cause d’une direction verticale qui désorganise les collectifs de travail, utilise des techniques de néo management et refuse des orientations d’élèves en souffrance à l’école.

Il faut absolument proposer ce poste à un établissement qui joue le jeu de l’inclusion scolaire, soutient les équipes et accepte les orientations.

Ouverture de postes de remplaçants :

Cela répond à une nécessité et une urgence. Effectivement de  nombreux professeurs des écoles sont non remplacés. 50% des directeurs de 1 à 3 classes n’ont pas leur quota de décharge de direction. Mais en faisant ce choix Madame l’Inspectrice d’Académie ferme des postes dans le rural, dans l’enseignement spécialisé et dans l’enseignement bilingue.

Fusion d’écoles

Madame l’Inspectrice d’académie a indiqué que son prédécesseur avait réalisé de nombreuses fusions d’école et qu’il lui semblait nécessaire de ralentir cette logique. Selon elle, les fusions d’école doivent être travaillées avec les équipes et les élus. « L’école doit évoluer mais évoluer lentement » selon ses propos.

Nous pensons la même chose. Parfois une fusion d’école, pour différentes raisons, peut s’avérer utile. Pour cela il faut un travail de réflexion sur les conséquences que cela entraîne en termes d’organisation pédagogique et de conditions d’apprentissage. Ensuite il faut l’accord des parents d’élèves, des équipes enseignantes et des élus. Après réflexion collective et accord alors la fusion peut être réalisée.

Ecole créative hors contrat de Benque-Molere

Dans notre déclaration liminaire nous avons alerté sur le projet de construction d’un collège hors contrat dans cette petite commune des Baronnies. Madame l’Inspectrice d’Académie a aussi évoqué cette question dans sa présentation générale.

Le débat a été très long sur la carte scolaire et la FSU n’a pas pu intervenir en séance sur cette question. Un représentant est allé informer le préfet sur ce problème. Il lui a transmis la pétition proposée par un collectif d’habitants de Benque, dont certains conseillers municipaux du village. Elle a déjà été signée par presque 80 habitants sur 120 au total.

L’Inspectrice d’ Académie a indiqué qu’elle était au courant mais que c’est un dossier complexe. Le droit est plutôt en faveur de ces écoles hors contrat. Il va falloir rester vigilant sur les dérives possibles de cette école créative et ces liens avec l’idéologie « Steiner ».

Fin de séance : 17H00