Communiqué : Non à l’ ACCORD UE-MERCOSUR

Les accords de libre-échange, nous le savons, impactent fortement les prix à la baisse, notamment en viande bovine, volailles et miel. Ils organisent la course au moins-disant social et environnemental et retirent dans les faits toute possibilité d’initiative parlementaire pour protéger les citoyen·nes européen·nes dans le champ social, économique et environnemental.
Derrière le « mécanisme de rééquilibrage » inscrit dans l’accord UE-Mercosur, c’est aussi le pouvoir de légiférer des parlementaires européens qui est remis en cause.
Cet accord UE-Mercosur est inacceptable, clause de sauvegarde ou non. De nouvelles clauses-miroir, comme évoquées récemment par le Président E. Macron, sont totalement irréalistes car cela nécessiterait une réouverture de l’accord et l’aval des pays du Mercosur.
C’est une bataille que nous ne pouvons pas perdre tant l’enjeu est important. Cet accord aura des conséquences dramatiques pour notre agriculture et notre alimentation. La ratification de cet accord sera aussi la porte ouverte à une avalanche dans la foulée d’autres accords de libre-échange, participant à la destruction de notre souveraineté alimentaire.
Nous rappelons à l’ensemble des décideurs politiques que la seule position à avoir est celle d’un « NON » ferme et définitif au Parlement européen et au Conseil de l’UE.

La mobilisation paysanne, citoyenne et politique peut encore bloquer cet accord ! La Confédération Paysanne appelle les paysans et les citoyens à se mobiliser massivement le dimanche 14 décembre pour affirmer leur opposition à cet accord et au-delà pour affirmer la
nécessité de lutter collectivement pour l’agriculture paysanne et contre un système libéral destructeur. La solidarité est notre force, pour des campagnes vivantes soyons fermes !
RDV dimanche 14 décembre à partir de 9h et jusqu’en début d’après-midi, zone indus du 
Marmajou à l’entrée de Maubourguet