Dans cette période où le Ministre Darmanin veut encore durcir les conditions d’accueil des migrants, le Réseau Éducation Sans Frontières 65 (RESF65) se propose d’intervenir auprès des élèves de collèges et lycées dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à la question des migrations vécues par les jeunes migrants.

Le format proposé se décline en trois points :

– La mise à disposition d’une exposition « Regards sur les causes des migrations forcées » avant et/ou après notre intervention ou indépendamment de notre intervention. Vous pourrez visualiser cette exposition à l’adresse https://www.resf65.fr/presentation-expo/ ;

– Une présentation d’une heure de la problématique des enfants et adolescents migrants sur la base de l’exposition, de supports vidéo autour de témoignages sur l’accueil et l’accompagnement précieux de l’école ;

– Un moment d’échange avec les élèves.

Entre 2018 et 2023, le RESF65 est intervenu au sein de différents établissements du département, collèges et lycées. Vous avez, peut-être, été de ceux qui ont permis la mise en place ce dispositif.

Le bilan de ces actions montre combien, dans le cadre de la formation nécessaire de citoyen, le dialogue avec les élèves est important pour déconstruire leurs représentations sur les jeunes migrants aux parcours « différents ». Cette intervention peut favoriser l’ouverture sur les questions essentielles de la place de l’autre et de la détresse migratoire.

Si vous le souhaitez, si avec vos collègues vous pensez pouvoir exploiter cette exposition nous, RESF65, serons à vos côtés pour organiser cette sensibilisation. Cette action est en effet en totale adéquation avec les programmes d’Histoire-Géographie et d’Enseignement Moral et Civique, du Français dès le cycle 2 jusqu’à la classe de Terminale.