Le silence assourdissant autour de la mort de Christine Renon, directrice d’école de Pantin (93), qui s’est suicidée sur son lieu de travail, est insupportable.

Face à ce silence, aux carences du ministère, l’intersyndicale invite l’ensemble des personnels d’enseignement et d’éducation à lui rendre hommage.

Nous appelons à un rassemblement ce

Jeudi 3 octobre 2019 à 17H30

Hommage à Christine Renon à

L’Inspection Académique des Hautes Pyrénées.

Nous porterons un brassard noir en signe de deuil

Nous ne te connaissions pas et pourtant ta mort nous bouleverse et nous touche. Nous pensons d’abord à ta famille, tes amis, tes collègues et nous souhaitons leur apporter tout notre soutien.

La tristesse et la colère voilà ce que nous ressentons aujourd’hui. La tristesse devant un acte si terrible et si définitif.

C’est toute la communauté scolaire, dans sa diversité de métiers, qui se reconnaît dans le sentiment d’abandon exprimé par Christine Renon. Les personnels composent avec l’absence de soutien d’une hiérarchie plus prompte à mettre en œuvre les nouvelles politiques publiques managériales qu’à faire corps avec la profession. Des politiques qui méconnaissent les réalités de l’enseignement, dessaisissent les personnels de leur expertise et ne leur accordent ni reconnaissance ni les moyens nécessaires à l’exercice de leur métier.

• Pour exiger une toute autre qualité de vie au travail,

• Pour refuser des situations quotidiennes de souffrance au travail.

• Pour dénoncer les prescriptions et autres injonctions qui vident le métier enseignant de son sens.

• Pour qu’un tel drame insupportable ne se reproduise plus.

• Parce qu’il est urgent d’étudier la question des directions d’école (question prévue à l’agenda social de janvier 2019 et depuis rien, même pas une date).

• Pour dénoncer aussi l’absence de médecine de prévention.

• Pour alerter une fois de plus sur les risques psycho-sociaux au sein des métiers et fonctions de notre ministère.

La colère ! Mais plus que jamais mobilisé.es!