La FSU 65 appelle à se mobiliser dans le cadre d’un mouvement intersyndical vendredi 14 décembre contre les politiques injustes du gouvernement Macron.

Rassemblement intersyndical Vendredi 14 décembre

Tarbes – Bourse du travail 10h30

Depuis des décennies, le niveau de vie des salarié-e-s, des privé-e-s d’emplois et retraité-e-s se dégrade. La préoccupation grandissante d’une majorité de la population est simplement de savoir comment boucler les fins de mois. L’écart se creuse de plus en plus entre la majorité de la population et les plus riches pour lesquels le gouvernement a des égards sans limites : suppression de l’ISF, baisse des cotisations sociales et crédits d’impôts (CICE, etc.). La baisse des financements publics, combinée aux privatisations des services publics, accroît la fracture sociale et les inégalités entre les territoires, en laissant de plus en plus de citoyens sans services publics de proximité.

Nos écoles rurales ferment pour être regroupées avec des classes surchargées et de longs déplacements pour les élèves à la clef. Les lycées périphériques du département ne pourront peut-être pas proposer tous les enseignements de spécialité prévus par la réforme Blanquer et sont donc menacés à terme. La concurrence déloyale entre enseignement privé et enseignement public s’accentue. Les AVS, si indispensables aujourd’hui, sont maintenus dans la précarité. La grande mesure éducative vantée par le ministère, le dédoublement des classes de CP, ne concerne que 3 classes en REP dans le département. C’est dire si le discours est éloigné de la réalité.

Ce contexte politique qui « tire » toujours sur les plus précaires et les plus fragilisés au profit des plus riches amène une colère grandissante. L’absence de réponses suffisantes et rapides du gouvernement, son refus d’ouvrir de véritables négociations, génèrent une légitime colère dans la population.

Nous partageons cette colère et portons la nécessité de répondre aux urgences sociales. La violence imposée par les gouvernements successifs, à travers la précarisation et la paupérisation des salariés et des citoyens de notre pays est belle et bien présente au quotidien.

Tout l’enjeu est que cette colère se transforme en un rapport de force conséquent qui permettra d’exiger et d’obtenir de réelles avancées sociales ; une société juste dans laquelle chacun-e a une place dans une vie digne. En méprisant les organisations syndicales et en appelant à la disparition pure et simple des corps intermédiaires, le gouvernement méprise les salariés, les privés d’emplois, les retraités. Des salariés luttent et gagnent sur leurs revendications dans les entreprises, les services publics chaque jour.

La FSU 65 appelle à faire du vendredi 14 décembre, par la grève et par la mobilisation, une grande journée d’action.

Pour une société égalitaire, luttons de manière unitaire !

h3.cjk { font-family: « Noto Sans CJK SC Regular »; }h3.ctl { font-family: « Lohit Devanagari »; }p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115%; }a:link { }