La circulaire du 4 juin 2024 est parue au BO n° 24 du 13 juin 2024. En application de l’article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif au CAPPEI, des modules de formation d’initiative nationale sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national.
Pour rappel, les 109 modules de formation d’initiative nationale sont ouverts à l’ensemble des personnels d’enseignement et d’éducation pour approfondir leurs compétences, à savoir les enseignant·es spécialisé·es, les enseignant·es non spécialisé·es et autres personnels des établissements scolaires (chaque descriptif de stage indique le public concerné).
Ils permettent de compléter la formation des titulaires CAPPEI à hauteur de 100h (de droit).
INSCRIPTIONS
Les inscriptions sont recueillies par académie et seront ensuite validées par les écoles académiques de la formation continue (EAFC). Les services académiques après validation de la liste des candidat·es par le recteur transmettront au ministère le nom des personnes retenues. (Dans un tableau en Annexe 2 — Candidatures MIN ASH )
Attention aux délais
Les services académiques ont pour consigne d’envoyer les listes avant le 5 juillet, délai de rigueur.
Les professeurs des écoles, PSY EN et AESH intéressé·es doivent dès maintenant prendre attache de leur inspection académique et s’inscrire en respectant les consignes départementales.
3 axes de formations sont proposés :
a) Axe 1 – Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves
-
un niveau 1 pour l’ensemble des personnels dans une logique pluricatégorielle : AESH, personnels des collectivités…)
-
Un niveau 2 : titulaires du CAPPEI, avec un niveau d’expertise confirmé
Quelques exemples : enseigner à des déficients visuels, langue des signes (LSF), enseigner en tenant compte des besoins liés aux troubles du spectre de l’autisme…
b) Axe 2 – Travailler en équipe et avec les partenaires
Quelques exemples parmis les 20 thèmes proposés : “Le LPI”, “co-enseigner pour tenir compte des besoins des élèves” ou encore “analyser et comprendre la complexité des situations risquant de faire obstacle à la réussite des élèves”
c) Axe 3 – Se former dans un contexte professionnel spécifique
Quelques exemples parmi les 11 thèmes proposés : “exercer en SEGPA/EREA”, “coordonner une ULIS”, “exercer en tant qu’enseignant référent handicap”….
Modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (MFIN) 2024-2025