Pas d’enfants à la rue !

Le Réseau Éducation Sans Frontières est intervenu vendredi auprès de la préfecture pour qu’une mère et son enfant de trois ans ne soient pas à la rue pendant la journée. Nous avons aussi évoqué le cas d’une famille avec deux enfants (3 et 6 ans) et d’un père avec ses deux enfants (6 et 8 ans). Depuis une autre famille avec 3 enfants nous a déclaré être dans la même situation.

Aujourd’hui ce sont ces familles, demain d’autres…

La Directrice de Cabinet de Monsieur le Préfet nous a fait cette réponse : « nous faisons notre possible pour réduire les temps où les familles sont à l’extérieur. Nous avons demandé aux associations (Halte Saint Vincent et Secours Populaire) d’aider à cet accueil. Nous avons demandé à la Croix Rouge d’ouvrir de 19h à 8h pour l’accueil de nuit. Nous n’avons pas les moyens de faire plus. »

Avec ce dispositif les familles passent, une heure le matin entre 8 et 9h (vendredi il faisait -7°C !), 2 heures entre 12 et 14h et une heure le soir entre 18 et 19h, à la rue. Où mangent-ils à midi ? Comment se déplacent-ils d’une structure à l’autre alors que la maraude ne transporte plus les familles vers les centres d’accueil de nuit ?

La protection totale des enfants est au-dessus des problèmes de budget.

 

Pour protester contre l’attitude de l’État
rassemblons-nous nombreux le

Mercredi 9 janvier

à 12h30

devant la préfecture de Tarbes

Faites suivre sur vos réseaux !