Baronnies Terre d’accueil organise avec la participation du foyer rural des baronnies la projection d’un film documentaire qui relate les attaques de l’Extrême droite italienne contre les initiatives d’accueil de migrants par des villageois en calabre.

Après 20 ans d’harmonie, le village de Riace en Calabre, un modèle d’accueil des migrants, devient la cible de la vague populiste qui consume l’Italie. Le venin s’est répandu. Domenico Lucano, le maire de Riace, risque 13 ans et 2 mois de prison et 500 000 euros d’amende. Après des mois de destruction minutieuse, Riace sort de ce long cauchemar avec un dilemme : résister ou disparaitre.

Catherine Catella est monteuse et réalisatrice des films documentaires Leoforio (2019) et Un Paese de Calabria (2016) avec Shu Aiello, ainsi que du film Au diapason du monde (2014), Palermo Bella (2009), Moi aussi, je suis à bout de souffle (2006), réalisé avec Christian Docin-Julien.

Héritière d’une double culture française-italienne, elle se consacre depuis longtemps aux questions de l’exil à travers de nombreux médias (films, expositions, musique).

Shu Aiello a longtemps œuvré comme directrice de production fiction, co associée de la société française 13 Productions.

Depuis une vingtaine d’années, elle s’est tournée vers la réalisation de nombreux films documentaires.