Refugees Welcome Bienvenue Planvengut aura lieu le samedi 15 février 2020 à Tarbes au SET ( zone de Bastillac) à partir de 10h30.

C’est la deuxième édition de cette journée qui allie débats, rencontres, manifestations culturelles convergeant autour de l’exigence d’un accueil digne des migrants.

La première édition avait lieu il y a un an, relayant sur notre terre bigourdane « le manifeste pour l’accueil » lancé à l’automne 2018 par les journaux Regards, Mediapart et Politis.

Ce nouveau rendez vous a pour objectif d’ancrer durablement l’initiative dans le paysage local.

Initié par les Éditions Arcane 17 il n’est rendu possible que par l’engagement des acteurs de terrain dont Réseau Éducation Sans Frontière 65, les associations Accueil Val d’Azun, Citoyenneté et Partage à Séméac, Bigorre Argentine Uruguay, Guillaume Mauran, la Société des 7 vallées, le MRAP 65, Dans6T.

Mais également grâce à nos partenaires : la Région Occitanie, la communauté de Commune Adour Madiran, EventsPys, le bar les Galopins, le restaurant l’Epicurien, Ibis Accor Arena Ibos ou encore Radio Occitania et Regards.

« Il nous appartient de veiller tous ensemble à ce que notre société reste une société dont nous soyons fiers : pas cette société des sans-papiers, des expulsions, des soupçons à l’égard des immigrés, pas cette société où l’on remet en cause les retraites, les acquis de la Sécurité sociale, pas cette société où les médias sont entre les mains des nantis, toutes choses que nous aurions refusé de cautionner, si nous avions été les véritables héritiers du Conseil National de la Résistance » écrivait en 2010 Stephane Hessel dans «Indignez vous! »

Aujourd’hui les migrants sont devenus les boucs émissaires d’une société en crise. Comment nier qu’il est plus facile et parfois plus « porteur » de les stigmatiser que de se donner les moyens de leur accueil réel?

A l’option du repli identitaire, de la fermeture des frontières et des politiques autoritaires qui se renforce un peu partout en Europe et dans le monde, nous opposons celle du devoir d’humanité face aux hommes femmes et humains qui frappent à notre porte.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux.

Marie Pierre Vieu Martin

Directrice des Editions Arcane 17.

LE PROGRAMME.

10h30. Accueil.

11h. Entrée en matière avec un état des lieux par les acteurs de la solidarité Décryptage des lois et des politiques en vigueur. Analyse de la situation.

Avec Philippe Dussert ( RESF 65) et Violaine Carrère (GISTI France)

Violaine Carrère 👉 On n’est pas dans une crise migratoire mais dans le début d’un processus qui ne va cesser d’augmenter

11h 30. Atelier « origines ». Avec des historiens qui déroulent l’histoire de la Bigorre cassant au passage quelques idées toxiques! Avec José Cubéro et Jean Pierre Aline et  l’association Accueil Azun, l’association ABAU (Bigorre Argentine Uruguay), la Société d’étude des sept vallées.

13h Apéro inauguration avec chants occitans.

Repas solidaires avec assos, food truck, tapas sur stand.

14h30/ 17h Le carrefour des solidarités.

Paroles croisées de migrants ayant obtenu leur premier contrat de travail et de leurs employeurs, d’élus et maires, acteurs culturels et des quartiers sur leurs expériences de l’accueil, de retours de terrain d’associations.

Avec:

Sylvain Boueilh et Mousb de Brazza Moussa ( les Galopins)

Frédéric Rey ( Président com com Adour Mardiran)  et Charles Rocheteau ( maire de Bazillac)

Jean Haurat ( association Accueil Azun) et Alain Leroyer ( Citoyenneté et Partage à Séméac)

Leila Benaouali ( dans6t) et Corinne Mathou ( metteure en scène)

Grand témoin. Julia Montfort journaliste auteure des carnets de la solidarité

Citoyenneté et Partage à Séméac
Carnet de solidarité est une websérie de 6 épisodes qui documentent sur l’accueil et l’hospitalité citoyenne.
👉Critique Télérama  https://bit.ly/2OpjBtD)

17h30. Forum résistances, luttes et perspectives.

Avec:

Mathieu Oudin ( avocat), Mathilde Larrère ( historienne), Ben Art’ core ( photographe indépendant), Thomas Portes ( syndicaliste, auteur de « Au cœur de la haine »), Teresa Maffeis ( fondatrice de Association pour la Démocratie à Nice, milite à la frontière italienne), José Benavente ( pilotes volontaires)

Et également:

Marie Christine Vergiat ( Vice Présidente LDH), Pierre Jacquemain ( Rédacteur en chef revue Regards) Salah Amokhrane ( militant quartiers), Elsa Faucillon ( députée PCF, Loi asile immigration), David Cormand (euro député EELV)

Animation. Pablo Pillaud Vivien ( Journaliste Regards) et Marie Pierre Vieu Martin ( Editions Arcane 17)

👉Appel Carole Delga, Présidente de la Region Occitanie novembre 2019

19h. Apéro concert Papet J, Ryon, Mi’Ndulé, Seventh Sky et Sascha Huang.

👉 En parallèle des débats pléniers, un village de la résistance et de la solidarité.

– Un espace livres tenu par la librairie «  les beaux jours » de Tarbes avec dédicaces et discussions présence d’auteurs.

– Un espace enfants leur proposant des activités

– Deux expositions photos de Ben Art’core et du collectif migrants 06.

L’entrée est gratuite. Un pot solidaire sera placé à l’intérieur de la salle pour celles et ceux qui souhaiteront aider au financement de la journée. Merci!!