Touche Pas à Ma Forêt – Pyrénées !

Voilà où on en est : nous avons obtenu une suspension du projet Florian. La préfecture et le Comité de massif sont sur le point de lancer une nouvelle étude sur la gestion durable de la forêt pyrénéenne. Cet audit devrait durer plusieurs mois. Nous n’avons aucune garantie sur l’abandon du projet. Les élections régionales et départementales auront lieu en juin.

C’est le moment de batailler !!!

Qu’est-ce qu’on a fait ces derniers mois ? On a bûché comme des oufs, on a restructuré le collectif, on a écrit une charte à l’attention des adhérents, on a rencontré des professionnels du bois, on a organisé un die-in place du capitole à Toulouse, on a fait un nouveau site web et on est sur le point de déposer les statuts d’une association !

Si vous voulez nous rejoindre pour aider, on est toujours organisé en 7 commissions thématiques : organisation des actions, communication, relations avec les élus, infos de la jeunesse, infos des usagers de la nature, ambition alternative, financement. Si vous avez des idées géniales, rejoignez-nous ! Envoyez un mail à touchepasamaforetoc@gmail.com pour participer.

Qu’est-ce qu’on prépare ? Chaque mois, jusqu’en juin, on vous donnera rendez-vous pour participer à des actions. Surprises, surprises…

En attendant voici le programme du week-end prochain :

Les 20 et 21 mars, mobilisons-nous contre le projet de méga-scierie et la centrale biomasse de Lannemezan.
Rendez-vous…

le 20 mars à Valentine (31)

(à 5mn de St-Gaudens) à la Chapelle du Bout du Puy.

Pour s’y rendre : manifestation à vélo avec un départ place Pégot à St-Gaudens à 10h, ou directement sur place à 11h.
Toutes les infos sont ici.

le 21 mars à 10h à Tilhouse (65)

à l’intersection de la D82 et la rue Pradiole Debat.

Randonnée dans la vieille forêt de Tilhouse avec des ateliers sur : la biologie de l’arbre, les vieilles forêts, le monde secret des champignons, parcours sensoriel et poétique, la sylviculture, contes autour de la forêt, et ambitions alternatives.

Pensez à prévoir des chaussures de marche fermées et montantes si possible, un imperméable, des vêtements chauds, un pique-nique et un gobelet.

le 21 mars à 9h30 à la forêt du Bager (64)

Rendez-vous est donné dimanche 21 mars à la Borne 12 à 9h30.
La randonnée guidée se déroulera au coeur de la forêt. Le groupe se dirigera vers le col du Cerisier via la piste de randonnée pédestre et VTT.  L’association mettra en valeur les diverses essences , les arbres qu’elle viens de référencer il y a quelques jours. Seront aussi mis en valeur les pillows lavas avec leur histoire de plus de 100 milles ans (un projet de carrière les menace), la biodiversité et le rôle des arbres, de l’eau de la faune…

Les inscriptions sont obligatoires par mail à:
accob@sfr.fr ou par téléphone au 06 95 75 30 40.

Amenez un casse-croute, des jumelles, des chaussures de randonnée, un bâton de marche et un sac à dos.

– – – – – – – – – – –

La Représentation en France de la Commission européenne invite

à un débat en ligne le 23 mars à 16h sur la préservation de nos forêts et la protection de la biodiversité. Il sera à suivre sur https://www.facebook.com/UEenFrance/

(et également sur les comptes Twitter et Youtube de la Commission en France).

Vous avez des questions à leur poser ?

Vous pouvez dès maintenant les envoyer à

comm-rep-par-communication@ec.europa.eu

Les intervenants y répondront pendant le débat.

Plus d’information ici.