Augmentation de 10% des crédits pédagogiques

des écoles tarbaises

La FSU-SNUipp 65 a rencontré le maire-adjoint chargé de l’Education (M. Craspay) de la ville de Tarbes ce mercredi 29/11.

Il nous annoncé une augmentation de 10% des crédits pédagogiques pour les élèves des écoles tarbaises.

Le montant passe de 20€ à 22€ par an et par élève pour l’achat de fournitures scolaire (manuels, photocopies et autres fournitures, …).

Soit une augmentation de 10%.

Le Nombre de bus disponibles par école, il va  être réévalué en fonction de  :

– l’utilisation faite par les écoles durant les 3 dernières années (hors COVID)

– la situation géographique de l’école (distance au centre ville)

Le nombre total de trajets de bus mis à disposition des écoles va diminuer. Le budget attribué ne change pas mais les prix des transports ont augmenté. Cela nécessiterait de la part de la mairie une augmentation de ce budget.

L’adjoint nous a assuré que si des écoles ont des besoins au-delà de ce qui leur est attribué,la mairie étudie toujours la possibilité de rallonge et répond la plupart du temps favorablement à ces demandes si elles sont justifiées. N’hésitez donc pas à la solliciter (et à nous en informer pour vous soutenir en cas de refus : snu65@snuipp.fr).

Dans l’avenir, la mairie envisage de changer de mode de financement : ce ne sera plus  une somme attribuée par élève mais un crédit en fonction des demandes spécifiques de chaque école. Nous avons fait part de notre doute sur ce genre de procédé qui amènerait la mairie à choisir les projets à financer. Or, ce n’est pas son rôle ni sa compétence, mais celle des équipes d’école. La pédagogie ne doit pas être décidé par des élus municipaux. Où sera la transparence et quels seront les critères permettant de financer plus une école qu’une autre.

Nous avons rappelé à M l’adjoint que l’école doit être gratuite ce qui implique la gratuité des fournitures. Sur ce point il nous a fait part de son désaccord. Nous considérons aussi qu’avec l’explosion de la pauvreté dans notre ville la cantine pourrait aussi être gratuite!

Depuis 2020 la FSU-SNUipp associée à la FCPE se bat pour une augmentation du budget pédagogique des écoles tarbaises. En effet, le budget s’élève à 20 euros par élèves et par an depuis bientôt 15 ans sans augmentation. Malgré le prix des fournitures scolaires qui a doublé en 10 ans et le montant largement inférieur aux autres écoles du département ce budget ne bougeait pas.

Notre section départementale s’est emparée de cette question et a organisé de nombreuses actions pour faire pression sur l’équipe municipale et en particulier l’adjoint responsable des affaires scolaires.

– une demande de rendez-vous chaque année avec M Craspay, adjoint au maire responsable des affaires scolaires pour connaitre les budgets et le fonctionnement du financement des écoles.

– des rencontres avec des élus de l’opposition pour connaitre leur point de vue sur cette question.

-une motion proposée dans les conseils d’école pour une augmentation des budgets.

-une pétition budget des écoles

-plusieurs conférences de presse sur cette question

-un rassemblement le lundi 18 janvier 2021 devant la mairie

-des réunions avec des directeurs et des personnels d’écoles tarbaises.

Cette série d’action aboutit à une augmentation de 2 euros par élèves et par an qui sera inscrite au budget municipal qui sera voté fin décembre ou début janvier 2024.

Nous considérons que c’est une première petite victoire mais le budget pédagogique des écoles tarbaises reste largement inférieur au budget des autres écoles de notre département.

 

Pétition budget en 2021

Affiche rassemblement devant la mairie de Tarbes

Compte-rendu de la précédente rencontre avec M. Craspay