Congrès de la FSU 65 : jeudi 13 et vendredi 14 janvier 2022

Lien pour s’inscrire : https://framaforms.org/participation-au-congres-departemental-de-la-fsu-65-1314-janvier-2022-1638885315

Le congrès de la FSU 2022 : mode d’emploi et contraintes sanitaires

Le congrès est un moment important pour la FSU. Il a lieu tous les 3 ans et a pour but de définir les mandats jusqu’au congrès suivant.
A partir de textes validés par le CDFN (Conseil Délibératif Fédéral National, qui se réunit 4 à 5 fois dans l’année), les syndiqués sont appelés à débattre et à contribuer à leurs rédactions finales dans les congrès départementaux en proposant des suppressions, des ajouts ou des modifications.
Le congrès national de la FSU se tiendra à Metz du 31 janvier au 4 février 2022 (sauf contre ordre de dernière minute). Afin de le préparer, chaque section organise son congrès départemental afin de discuter des textes préparatoires, les abonder, les amender…

Dans les Hautes-Pyrénées, le congrès départemental se tiendra en distanciel le jeudi 13 et le vendredi 14 janvier 2022 depuis les locaux de la FSU 65 à Tarbes (ancienne école Jules Ferry, rue André Breyer).
Le 23 novembre dernier le CDFD65 de la FSU a choisi d’organiser un congrès ouvert : les textes prévoient par défaut une représentation proportionnelle des syndicats et des tendances de la FSU. Mais nous avons opté pour un congrès ouvert afin de favoriser la participation (tous les syndicats de la FSU n’ont pas de section départementale mais les adhérents sont parfois nombreux) et aussi parce que les tendances n’existent pas partout. Tous les membres de la FSU des Hautes-Pyrénées (c’est-à-dire adhérents d’un syndicat de la FSU) à jour de cotisation pour 2020 ou 2021 sont donc invités à participer.
Néanmoins, dans le contexte de crise sanitaire, le congrès aura lieu en distanciel où seul un nombre réduit d’animateurs se retrouveraient au local…
Nous mettrons tout en œuvre pour que la discussion des textes et les débats se déroulent au mieux, dans le respect des règles sanitaires qui auront cours dans cette période, et en favorisant techniquement la participation de tous les volontaires.

Inscrivez-vous en ligne pour recevoir les liens de connexion

Claude Martin et Sébastien Jaffiol

Organisation prévisionnelle du congrès départemental

Les horaires seront adaptés en fonction des modalités techniques et des contraintes sanitaires.

Jeudi 13 janvier

Accueil, bilan financier et rapport d’activité, bilan et perspective des luttes.
Thème 1 : Marc Poulou et Claude Martin ; Éducation, formation, recherche, culture : un service public pour le progrès social
Thème 2 : Catherine Gourbier et Véronique Duran ; la fonction publique pour réaliser le service public, une idée moderne

Vendredi 14 janvier

Thème 3 : Frédérique Lemaire et David Castebrunet ; rupture écologique, droits humains et justice sociale : une urgence démocratique
Élection du CDFD, de la délégation au congrès national de Metz et du secrétariat départemental.
Thème 4 : Marie Paquet et Sébastien Jaffiol ; pour une FSU combative, unitaire et engagée au quotidien.

Comment participer au congrès de la FSU 65 se déroulera le jeudi 13 et le vendredi 14 janvier

Il est ouvert à tous les syndiqués d’un syndicat de la FSU des Hautes-Pyrénées. Vous pouvez participer le jeudi, le vendredi ou bien les 2 jours, sur inscription (voir p.2).
L’autorisation d’absence pour participer à une instance syndicale décisionnaire, sans perte de salaire, est de droit (décret n°82-447 du 28 mai 1982 relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique). Il conviendra de déposer la demande, accompagnée de la convocation nominale, auprès de votre supérieur hiérarchique (ex. le recteur) sous-couvert de votre chef de service (ex. IEN, principal…), au moins 3 jours avant le congrès. Faites-cette démarche assez tôt car cette autorisation spéciale d’absence est soumise « aux nécessités de service », notion dont l’interprétation est variable et parfois entachée d’une certaine mauvaise foi. L’absence de refus écrit vaut acceptation. N’hésitez pas à nous contacter en cas de refus de votre supérieur !

Des modèles de demande d’autorisation d’absence et la convocation au congrès sont dans la colonne de droite.

Vous avez un amendement à proposer ?
Pensez à envoyer votre texte à la FSU65 avant le Congrès. Nous pourrons ainsi le transmettre aux rapporteurs des thèmes à l’avance et le diffuser aux congressistes au début de l’étude de chaque thème. Précisez le thème et les références nécessaires et écrivez à :

fsu65@fsu.fr

Les textes en débat pour le congrès sont disponibles :